banniere actionreprise

Gouverner c’est prévoir. Gouverner c’est distinguer l’essentiel de l’accessoire.

21. 05. 31

Vendre dans les meilleures conditions, reprendre en partant sur une bonne dynamique : la branche conseil d’Action Reprise vous accompagne.

ANTICIPER

Sollicités pour transmettre au mieux l’entreprise de nos clients, il est indéniable qu’il est souvent trop tard pour mettre en œuvre les ajustements nécessaires pour fluidifier et surtout optimiser les conditions de la transaction. En effet si ce n’est dans le prix de cession, les incohérences non traitées se retrouveront dans les modalités de règlement (mise en place d’un earn-out, paiement échelonné), dans la Garantie d’Actif Passif (plafond élevé etc.), ou encore dans l’accompagnement post-cession.

« Vous avez raison, si j’avais su j’aurais :

- Sorti les murs de la société

- Assaini le compte client et fait rentrer l’argent dehors

- Sécurisé les postes clefs

- Optimisé les achats et les stocks… »

On arrête là, mais les exemples de cédants n’ayant pas anticipé ne manquent pas.

Fort de ce constat nous avons développé une branche conseil pour accompagner les cédant en amont de la transmission afin de prévoir et d’organiser l’entreprise en vue de la cession.

Si tous les dirigeants connaissent bien l’adage « gouverner c’est prévoir !» et tentent de l’appliquer au quotidien, trop peu le suivent lorsque vient l’ultime opération.

C’est pourtant leur dernier acte de gestion, il est dommage et dommageable de passer à côté !!!

 

PRIORISER

De la même façon, les premiers actes de gestion de l’acquéreur, nouveau dirigeant de l’entreprise sont également déterminants quant à la suite de l’aventure. Et, c’est l’occasion de mettre en place les bons process afin de repartir sur des bases solides et pouvoir générer de la croissance. Le fameux coup de fouet nécessaire et attendu lors de la reprise d’une PME dont le dirigeant part à la retraite.

Nous accompagnons le néo-dirigeant pour répondre à cette première question, fondamentale :

par où commencer ?

Ne pas confondre l’essentiel et l’accessoire est une évidence mais de nombreux repreneurs se dispersent et perdent le fil après l’acquisition.

C’est parfois, et c’est le plus grave, pour ne pas se confronter à leurs lacunes, techniques ou commerciales, qu’ils n’osent pas entrer dans le vif du sujet. C’est une erreur fondamentale puisqu’il faut au contraire profiter de l’accompagnement, généralement négocié avec le cédant pour la passation, pour apprendre et gérer les situations difficiles.

Il est certes rassurant de mettre en place des choses que l’on maîtrise et même essentiel d’apporter sa plus-value qui garantira le succès de la reprise.

Mais et c’est un préalable, il faut d’abord comprendre et digérer le fonctionnement de la société, en maîtriser les points clefs que sont les clients, les produits, les chiffrages.

Trop de repreneurs, par exemple, s’attèlent immédiatement au changement du réseau informatique, ou à la mise en place d’un ERP spécifique, en occultant les priorités à acquérir.

C’est justement pour prioriser les choses, et aider les nouveaux dirigeants à mettre en place une stratégie cohérente que nous intervenons. Ce peut être aussi, d’une manière très opérationnelle, en réalisant certaines tâches définies et concrètes, afin que le repreneur puisse se focaliser sur les éléments prioritaires.

 

AGIR

Julien Savalli incarne la branche conseil au sein du Cabinet. Expert en conseil & financement, il bénéficie d’une riche expérience. A moins de 40 ans il a été directeur des achats et de production au sein d’une ETI puis a fondé et dirigé une agence de voyage dédiée aux entreprises (CA 7,5M€), qu’il a revendu il y a 2 ans. C’est évidemment dans ce cadre qu’il a collaboré avec le cabinet Action Reprise, comme client, avant de nous rejoindre.

Ses missions récentes :

- mise en place un process de relance pour le règlement des clients dans une entreprise du bâtiment avec un compte client disproportionné. Opérationnelle notre intervention a permis de recouvrir des sommes considérables, et ce faisant d’assainir le besoin en fonds de roulement. Mais surtout, et c’est là l’objectif principal dans le cadre de la transmission, d’éviter que les discussions, inévitables lors de la cession, ne découlent sur la mise en place d’une Garantie d’Actif Passif délirante, inacceptable pour le cédant.

- levée du financement bancaire dans le cadre du rachat par ses salariés d’un bureau d’études, filiale d’un Groupe dans le domaine des travaux publics.

- réalisation pour le compte d’un néo-dirigeant acquéreur un tableau de bord simple de suivi et d’analyse de la rentabilité des chantiers dans une entreprise de charpentes métalliques.

Parce qu’une bonne transmission se prépare, il est opportun d’anticiper.
Notre expertise en transmission d’entreprises, la richesse et la diversité des situations rencontrées, nous permettent d’accompagner de façon pragmatique les dirigeants en amont d’une cession et en post-acquisition.

 

Loïc SABBAT - ACTIONREPRISE

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.actionreprise.com

04 78 08 54 15

128 bis rue Jean Moulin 69300 CALUIRE